juin 2, 2023
HAITI ÉCONOMIE

 La crise de carburants persiste en Haïti

Le président de l’association nationale des propriétaires des stations-services,  Marc André Dériphonse, confirme que les terminaux sont actuellement vides mais assure que plusieurs cargaisons de produits pétroliers devraient arriver cette semaine dans la rade de Port-au-Prince.

« La pénurie d’essence à répétition dans le pays est due notamment à l’indisponibilité du dollar sur le marché local et des points de divergence entre les importateurs, les propriétaires des stations-services et l’Etat » selon M. Dériphonse.

De l’avis du président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti. Changeux Méhu, le problème d’indisponibilité des  produits pétroliers ne sera pas résolu tant que l’Etat ne reprendra pas totalement le contrôle du secteur. Il continue d’accuser les acteurs de la chaine d’approvisionnement d’avoir provoqué cette rareté afin d’encaisser de plus gros profits.

Le syndicaliste, qui plaide en faveur de la construction de terminaux pétroliers en régions, appelle par ailleurs les chauffeurs, qui décident de leur propre chef d’augmenter les prix des courses, et les passagers à faire front commun pour contraindre les autorités à assumer leurs responsabilités afin de rendre l’essence disponible dans les stations-services.  

LExclusivité