septembre 24, 2023
HAITI PLUS Politique

La CARICOM nomme un groupe de négociations entre avec les acteurs haïtiens

Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont nommé un groupe composé de trois anciens Premiers ministres en vue de mener une mission en Haïti, en proie à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire. Il s’agit d’une mission de bons offices entre le  gouvernement haïtien et aux parties prenantes de la crise.

Le groupe est constitué des anciens Premiers ministres Perry Gladstone Christie des Bahamas, Bruce Golding de de la Jamaïque et Kenny Anthony et l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie.

Le Groupe initiera et supervisera la fourniture par la CARICOM d’un soutien de bons offices dans des domaines prioritaires désignés, notamment la sécurité, la gouvernance, le processus électoral et la planification du développement à long terme. Il assurera également la liaison avec les principaux partenaires et organismes internationaux.

Une équipe technique, composée d’experts des États membres de la CARICOM, du secrétariat de la CARICOM et d’agences spécialisées régionales, soutiendra le groupe, selon un communiqué publié le 26 mai 2023 sur le site web de la communauté caribéenne.

LExclusivité