Justice : Des personnalités dont Léon Charles et Rockefeller Vincent visé par une plainte au cabinet d’instruction
À l’initiative de l’Ensemble des Organisations politiques de l’opposition et le Cabinet ADVOCATUS LAW FIRM de Me Arnel Rémy une plainte avec constitution de partie civile a été déposée vendredi au greffe du Cabinet d’instruction de Port au Prince.
Cette plainte vise le premier ministre de facto Claude Joseph, le ministre de l’intérieur Louis Edner Gonzague Day, le ministre de la justice Me Rockefeller Vincent, le directeur général a.i de la PNH Léon Charles, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Sébastien Jean Charles, le directeur général de l’administration générale des Douanes, Romel Belle, ainsi que le ministre Mathias Pierre.
Ils sont accusés de non-assistance à personne en péril, violation du droit à la vie des résidents de Martissant et de Fontamara, association de malfaiteur et de délit de négligence.
Me Arnel Rémy, avocats des plaignants, qui justifiait cette démarche, s’est dit indigné par le manque d’humanisme et le mépris de ces autorités visées par la plainte devant la situation de terreur qui prévaut depuis plusieurs jours à l’entrée Sud de la capitale.
L’homme de loi juge inacceptables les agissements des autorités concernées. Il espère que la justice pendra toutes les dispositions nécessaires pour que toutes les personnes concernées puissent répondre des torts causés aux habitants de Martissant et de Fontamara notamment.
Notons que pour ce qui a trait au ministre sans portefeuille Mathias Pierre, la plainte le visant concerne sa mauvaise gestion des $US 40.000.000 destinés à l’organisation du référendum constitutionnel contesté.
Une requête sera déposée, sous peu, par devant la cour des comptes qui produira soit un arrêt de débat ou de quitus, pour ensuite saisir le cabinet d’instruction contre lui, annonce Me Arnel Remy.