Juridiquement, Haïti peut réclamer l’extradition de Palacios et Handal, selon le professeur James Boyard

L’homme d’affaire Samir Handal, un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été arrêté ce lundi en Turquie, a confirmé le ministre haïtien des affaires étrangères Claude Joseph.
Samir Handal est le deuxième suspect clé dans le meurtre brutal de l’ancien président haïtien à être capturé en dehors du pays après l’ancien officier militaire colombien Mario Palacios Palacios, arrêté en octobre dernier à Kingston, en Jamaïque.
Palacios est actuellement détenu en Jamaïque, en dépit d’une demande d’extradition formulée par le gouvernement haïtien. La Jamaïque n’a pas de traité d’extradition avec Haïti, Palacios pourrait bientôt être extradé en Colombie, en vertu d’une ordonnance d’expulsion d’un juge jamaïcain, qui l’a reconnu coupable d’être entré illégalement sur le territoire jamaïcain, selon le journal Jamaïcain Gleaner.
« Juridiquement, Haïti peut réclamer de la Turquie, de la Jamaïque et de la Colombie l’extradition de ces deux suspects même en l’absence de traité bilatéral d’extradition », a indiqué le professeur de droit international privé et droit international pénal, James Boyard.
Le professeur d’université a évoqué la Convention de 1973 sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale pour justifier la démarche des autorités haïtiennes.