octobre 3, 2023
HAITI Politique

Journée Mondiale du Tourisme 2021 : le GARTH prône une stratégie incluant tous les acteurs

Le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH), à l’occasion de la célébration de  la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) ce 27 lundi septembre, prône la mise en place d’une stratégie inclusive  en vue du développement du Tourisme dans le pays.

Cette année, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) invite les acteurs concernés à réfléchir sur la corrélation existante entre le Tourisme et la Croissance Inclusive.

Le GARTH saisit l’opportunité de cette thématique pour ouvrir le débat sur les fondamentaux nécessaires au redressement du secteur touristique en Haïti. 

« La relance du Tourisme dans le grand Sud après le séisme dévastateur du 14 août 2021 ravageant les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse, la planification structurante du secteur sur le long terme et le renforcement de la capacité des acteurs  évoluant dans cette filière constituent les défis à relever. », indique GARTH dans un communiqué dont copie a été transmis à la rédaction de Lexclusivité. 

Le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien croit que la corrélation entre Tourisme et croissance inclusive est une interpellation sur l’apport du Tourisme dans l’Économie. L’organisation souligne que,  dans le cas spécifiquement d’Haïti, les crises structurelles et conjoncturelles des dernières années ont mis à plat les petites et moyennes entreprises qui vivent du tourisme.

Le GARTH salue les efforts des valeureux acteurs touristiques à tous les niveaux qui ne cessent de croire à une nouvelle Haïti par la croissance de son tourisme.