septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Journée mondiale des refugiés : l’OPC et le Haut-commissariat des nations unis pour les réfugiés soutiennent les demandeurs d’asile et les déplacés internes

L’Office de la protection du citoyen a commémoré, ce mardi, la journée mondiale des refugiés. La question de la migration est un sujet de droits humains extrêmement important, indique la directrice générale de l’OPC Yolande Joseph. Est-ce pourquoi l’institution a créé le service de déportation des rapatriés et des réfugiés afin de venir en aide à ces derniers.

Elle a profité de l’occasion pour annoncer officiellement, la signature d’un mémorandum de partenariat entre l’OPC et le Haut-commissariat des nations unis pour les réfugiés, le 14 juin dernier. Ce mémorandum met l’accent surtout la demande d’asile pour les réfugiés et  la protection des déplacés internes.

De son côté, le  chargé de liaison du Haut-commissariat pour les réfugiés, Junior Rémy Mauvais, a salué le courage des millions de personnes dans le monde qui fuient la guerre, la violence, la persécution et la misère. Il appelle à tout mettre en œuvre pour créer un sentiment d’appartenance et une dynamique d’accueil qui peut redonner espoir dans leur pays respectif. Il rappelle également que les réfugiés ne sont pas mieux accueillis dans les pays développés, d’où la nécessité de travailler afin de les intégrer dans les pays d’accueil.

LExclusivité