Journée mondiale contre homophobie : l’OPC et le RESBAH s’associent pour le Bien-être des Albinos en Haïti

L’office de la protection du citoyen en collaboration avec le Regroupement et Sensibilisation pour le Bien-être des Albinos en Haïti a organisé, mercredi, un atelier de réflexion et d’échanges pour commémorer la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, autour du thème : « Aidez-nous à les aider ». Il s’agissait pour les responsables de sensibiliser les participants et toute la société sur les différentes formes de discrimination faites aux Albinos.
Cette activité a été l’occasion pour le protecteur du citoyen Renan Hédouville d’appeler les pouvoirs publics à développer des politiques pouvant permettre de relever certains défis liés aux questions des droits humains. Me Renan Hedouville estime que très souvent les Albinos sont négligés en Haïti mettant en avant le fait qu’ils n’ont pas accès, entre autres, à la sécurité sociale, au travail et aux soins de santé.
La présidente du Regroupement et Sensibilisation pour le Bien-être des Albinos en Haïti, Neftalie Jusmé, déplore le fait qu’en Haïti comme dans d’autres pays les Albinos soufrent de discrimination, de marginalisation, de stigmatisation et de violences verbales, physiques et psychologiques. Elle en a profité pour exposer diverses activités visant à sensibiliser le grand public sur les différentes formes de discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme en Haïti.
LExclusivité
