avril 1, 2023
HAITI Politique

Journée internationale des droits des femmes : plusieurs activités organisées ce mardi à Port-au-Prince

Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a commémoré, ce mardi, la journée internationale des droits des femmes.

Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Port-au-Prince à laquelle ont pris part notamment le premier ministre, Ariel Henry, les ministres de l’éducation nationale, de la santé, de la culture, de la défense, des représentants d’organismes internationaux ainsi que des dirigeantes d’organisations de femmes.

Dans ses propos de circonstance, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus a dressé  un tableau sombre de la situation des femmes en Haïti mettant l’accent sur les inégalités entre les sexes. Ce qui constitue, selon elle, un frein à la mise en place de bases solide d’un avenir durable pour le pays.

Cette activité s’est déroulée sous le thème « Egalite ant fanm ak gason se zafè dwa moun pou yon demen miyò »

Le premier ministre Ariel Henry a déploré que la gent féminine soit la frange de la population qui subit le plus fortement les impacts de la situation de crise dans laquelle s’est englué le pays.  Il a exhorté le Ministère à la condition féminine à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu.

Des représentants d’organismes internationaux, partenaires du ministère à la condition féminine, ont, dans leurs allocutions respectives fait ressortir la sous-représentation évidente des femmes dans les différentes sphères de la vie nationale.

Toutefois, ils saluent certaines avancées enregistrées dans la lutte pour le respect des droits des femmes. C’est le cas de Mie Gorreti Nduwayo, représentante de l’ONU FEMMES en Haïti, Fernando Hiraldo, coordonnateur a.i des Nations Unies et Alexandre Coté, chef de la coopération de l’ambassade du Canada en Haïti.

Lors de cette activité, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a honoré 13 femmes dont Chrisnette Saint-Georges, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Kettly Julien, Noah Jean-François et Nancy Lainé. Patrice Daniel Frédéric de la compagnie Théâtre Ami et des institutions ont été également honorés par le MCFDF.