octobre 4, 2023
HAITI Politique

Installation du HCT : Mirlande Manigat sollicite le bénéfice du doute en faveur de l’Accord du 21 décembre 2022

Les membres du Haut Conseil de Transition ont été installés ce lundi, lors d’une cérémonie déroulée au Ministère du Commerce et de l’industrie en présence notamment des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, de la classe politique et de la société civile. Le Bureau du Haut Conseil de transition est logé au MCI.

L’installation des membres du HCT maquer le début de la fin du dysfonctionnement des institutions du pays, a déclaré le premier ministre Ariel Henry qui a remercié Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint-Cyr d’avoir accepté de servir le pays aux côtés de son gouvernement en ces temps difficiles.

La présidente du Haut Conseil de transition, Mirlande Manigat, a justifié sa présence au sein du HTC et sollicité le bénéfice du doute en faveur de l’Accord du 21 décembre 2022, indiquant que la principale mission du HCT est de créer les conditions propices à l’organisation de nouvelles élections dans le pays.  

La constitutionnaliste Mirlande Manigat a aussi affirmé que la réforme constitutionnelle, le renforcement de l’appareil judiciaire et la mise sur pied du nouveau conseil électoral provisoire sont les trois grands chantiers qui attendent immédiatement le HCT.

La présidente du Haut Conseil de Transition Mirlande Manigat a par ailleurs invité les forces de l’ordre à resserrer les rangs dans la lutte contre le banditisme organisé qui vise la déstabilisation permanente de la société et l’anéantissement des acquis démocratiques. Elle invite également la communauté internationale notamment les pays dits amis d’Haïti à tenir leur engagement d’assister les forces de sécurité haïtiennes dans la lutte contre les gangs armés. Elle a insisté sur le fait que les élections ne pourront être organisées sans le rétablissement de la sécurité.

L’ancien président provisoire Jocelerme Privert, qui assisté à la cérémonie d’installation du Haut Conseil de Transition, a réitéré la nécessité pour les Haïtiens de se mettre ensemble afin de trouver des solutions communes aux différents problèmes du pays.

LExclusivité