septembre 28, 2023
HAITI JUSTICE

Inculpation de Palacios aux Etats-Unis : Claude Joseph s’en réjouit

L’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph se réjouit de l’arrestation de l’ex-officier militaire colombien Mario Antonio Palacios aux Etats Unis alors qu’il était déporté par la Jamaïque vers la Colombie.

« C’est un pas dans la bonne direction, une avancée dans l’enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moise en dépit du fait l’instruction du dossier piétine au niveau de la justice haïtienne », a réagi Claude Joseph.

L’ex-chancelier, qui continue de dénoncer des manœuvres visant à bloquer l’enquête en Haïti, dit regretter que six (6) mois après leur arrestation, les mercenaires colombiens écroués au pénitencier national n’ont jamais été présentés devant leur juge naturel.

M. Joseph  exhorte les autorités haïtiennes à collaborer avec les autorités américaines afin que ce suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse soit extradé en Haïti dans le cadre du traité d’extradition du 9 août 1904 entre les deux pays. 

L’ex-officier militaire colombien Mario Antonio Palacios a comparu,  mardi après-midi devant un juge fédéral à Miami, au lendemain de son arrestation.

Présenté comme un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, Palacios a été inculpé de « complot  visant à fournir un soutien matériel ayant entrainé la mort d’un dirigeant étranger » et de « complot visant à kidnapper et tuer un dirigeant étranger ». Il encourt la réclusion à perpétuité.

Mario Antonio Palacios doit comparaitre à nouveau devant le Tribunal le 31 janvier prochain.