octobre 3, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

Incidents du 1er Janvier aux Gonaïves : Des mandats d’amener émis contre plusieurs militants

La police des Gonaïves a  confirmé mercredi avoir reçu un lot de mandats à exécuter contre plusieurs militants accusés d’implication dans les incidents ayant émaillé la célébration du 218e anniversaire de l’indépendance haïtienne, le samedi 1e janvier 2022.

Sans révéler le nombre exact de ces mandats ni l’identité des personnes visées, le porte-parole de la PNH dans la cité de l’indépendance, Dieudonné François, a  affirmé que les forces de l’ordre sont prêtes à les exécuter.

« Le service d’investigation de la PNH aux Gonaïves a reçu un lot  de mandats d’amener que nous devons bientôt  exécuter », a déclaré Dieudonné François.

La transmission de ces mandats à la police intervient quelques jours après que le Commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius, en avait fait l’annonce.

A la question de savoir si ces mandats d’amener visaient les militants de Raboteau qui avaient lancé une mise en garde au premier ministre Ariel Henry de ne pas se présenter dans la cité,  Dieudonné François a répondu que ce n’est pas seulement dans ce quartier que les agents de la PNH vont effectuer des arrestations en lien avec cette affaire. Il a donné la garantie que le service de renseignement de la PNH fera de son mieux pour localiser tous les individus frappés par cette décision.

Selon les informations disposées par Exalus Mergenat, correspondant de Vision 2000 dans le haut Artibonite, plusieurs noms de militants figurent sur la liste de ceux contre lesquels ces mandats ont été décernés. Ils sont accusés de tentative d’assassinat et d’assassinat en lien avec les incidents enregistrés lors de la cérémonie marquant le 218e   de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves.