septembre 22, 2023
HAITI

Inauguration des nouveaux locaux de la FDS : la cérémonie interrompue, le recteur Fritz Deshommes contraint de quitter l’espace en trombe

La cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Faculté des Sciences a été interrompue, ce jeudi, par des étudiants de l’UEH et des militants politiques En effet, ces derniers ont fait irruption dans les locaux de la FDS où ils ont organisé un concert de casserole et cassé les pare-brises d’un véhicule Officiel.

Le coup d’envoi de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment devant loger la Faculté des Sciences a été donné par le directeur exécutif de l’UCLBP, l’ingénieur Clément Bélisaire.

La parole allait être accordée, tout d’abord, à Lebleu Gérôme, représentant du JP /HRO, l’un des partenaires du projet. M. Gérôme a eu d’énormes difficultés à tenir ses propos de circonstance.

En effet, un groupe d’étudiants supporté par des militants politiques ont fait irruption dans l’enceinte de la FDS où ils ont organisé un concert de casserole qui a duré environ une trentaine de minutes.

Par ce mouvement, les protestataires entendaient dénoncer non seulement la présence du recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes à la cérémonie mais aussi l’insécurité généralisée qui fait rage dans le pays.

Le professeur Deshommes s’est vu obligé de quitter en trombe la salle où se déroulait la cérémonie sous haute sécurité.

Les protestataires ont cassé les pare-brises d’au moins un véhicule immatriculé « OFFICIEL »  stationné sur la cour de la faculté. Certains ont même tenté de l’incendier mais d’autres les en ont empêchés.

Il faut dire que le président Jovenel Moise n’a pas mis les pieds dans les locaux de la FDS, certains étudiants avaient déjà annoncé leur opposition à sa participation à la cérémonie.