Importation de vaccins par le secteur privé, l’APH s’insurge contre une décision irresponsable du MSPP
L’Association des Pharmaciens d’Haïti désapprouve la note du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans autorisant des entreprises du secteur privé à importer des vaccins anti-Covid 19. Cette décision est irresponsable de l’avis de l’APH qui évoque notamment le coût exorbitant des vaccins et le risque d’introduction de faux vaccins dans le pays.
Pour l’Association des Pharmaciens d’Haïti, il est clair que cet appel du MSPP est un aveu de la faiblesse de l’Etat, qui pis est, ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques.
Contrôler la qualité des vaccins importés sera un véritable défi en raison de l’absence d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas, note l’APH dans un communiqué en daté du 27 juin 2021.
Si la vaccination permettra au pays d’éviter une éventuelle catastrophe liée à la pandémie du Covid-19, l’importation des vaccins uniquement par le secteur privé laisse la porte ouverte à une vaccination inéquitable car la majorité de la population n’y aura pas accès, s’inquiète l’association.
Il est du devoir de l’État haïtien de garantir l’accès aux vaccins de qualité à toute la population, rappelle l’Association des Pharmaciens d’Haïti qui dit voir dans la décision du MSPP une approche mercantile de la pandémie qui continue de faire des victimes.
Jean Herntz ANTILUS Jr.