mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

« Il n’y a rien à espérer du retour de Kenneth Merten », selon le professeur Josué Louis

La nomination de l’expérimenté diplomate Kenneth Merten comme Chargé d’Affaire, officialisée mardi par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken, risque de susciter de multiples réactions compte tenu de la contribution du diplomate dans l’avènement du régime PHTK au pouvoir. 

D’ailleurs, en 2012 alors que le président d’alors Michel Martelly était embourbé dans une affaire de double nationalité, l’ambassadeur Kenneth Merten avait été appelé pour mettre fin à ce polémique en déclarant que Martelly n’était pas un citoyen américain.

Le professeur Josué Louis, qui enseigne les relations internationales à l’INAGHEI estime qu’il n’y a rien à espérer du retour de Kenneth Merten en Haïti en termes d’amélioration de la situation du pays. IL souligne que c’est la même politique américaine qui va se poursuivre en Haïti.

« La politique étrangère Américaine, c’est une constante. », a indiqué le professeur Josué Louis.

Pour le spécialiste des relations internationales, le pays ne doit placer aucun espoir dans une personnalité nommée au poste d’ambassadeur en Haïti. IL rappelle que la politique étrangère d’un pays est définie par le chef de l’Etat en question, et que l’ambassadeur est tout simplement est tenu de s’en tenir aux consignes de l’administration de son pays.

Il appartient aux dirigeants et acteurs haïtiens de prendre en main le destin de leur pays, affirme le vice-doyen chargés des affaires académiques à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI).