Humanitarian Parole attaqué en justice par une vingtaine d’Etats dirigés par des républicains

Une vingtaine d’Etats américains attaquent en justice le programme fédéral de libération conditionnelle mis en œuvre par l’administration de Joe Biden pour diminuer la migration irrégulière en facilitant l’entrée sur le territoire américain de 30 mille migrants en provenance d’Haïti, de Cuba, du Vénézuéla et du Nicaragua.
Ces Etats, qui poursuivent notamment le Département de la sécurité intérieur, affirment que le programme « Humanitarian Parole » viole la loi fédérale sur l’immigration et constitue un excès du pouvoir exécutif.
« Les États demandeurs … font face à des préjudices substantiels et irréparables résultant de l’abus par le Département de son autorité de libération conditionnelle, qui permet potentiellement à des centaines de milliers d’étrangers supplémentaires d’entrer dans chacun de leurs territoires déjà submergés », indique la requête déposée par les gouvernements de 20 Etats.
La contestation judiciaire du programme de libération conditionnelle survient alors que le sud de la Floride et les Florida Keys connaissent une augmentation significative des débarquements de migrants, en particulier de Cubains, note le Miami Herald.
Les États dirigés par les républicains impliqués dans le procès, déposé devant un tribunal fédéral du Texas, soutiennent que la sécurité intérieure, qui supervise les agences d’immigration américaines, a effectivement contourné le Congrès et créé un programme de visas de facto sans l’approbation législative, précise journal floridien.
Les États concernés sont le Texas, l’Alabama, l’Alaska, l’Arkansas, la Floride, l’Idaho, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, la Caroline du Sud, le Tennessee, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.
Le Département de la sécurité intérieure a pourtant fait valoir que le programme est un moyen de mettre de l’ordre dans ce que l’agence a décrit comme un système d’immigration défaillant ainsi que de réduire l’utilisation de routes migratoires dangereuses.
LExclusivité