octobre 3, 2023
HAITI

Haïti – Violences armées : Au moins 5 morts dont un professeur à Martissant, selon Défenseur plus

Le collectif Défenseur Plus informe avoir recensé au moins 5 décès dont celui d’un professeur, ainsi que plusieurs blessés à Martissant, depuis le début lundi 31 Mai 2021 des affrontements entre les groupes armés de Grand Ravine et de Ti bois, tous deux pourtant  membres de la fédération du groupe G9 an fanmi et alliés.

L’organisme de défense des droits humains se dit indigné face aux actions des bandits qui paralysent toutes les activités dans la périphérie sud de la capitale haïtienne. Cette situation a également contraint de nombreuses familles déjà très vulnérables à se réfugier sur la place de Fontamara, fuyant la violence des gangs armés. 

Défenseurs plus se questionne sur le silence des autorités en place devant une telle situation qui d’ailleurs tend à perdurer, s’insurge le co-directeur exécutif du collectif Antonal Mortimé.

Le militant des droits humains juge anormal que jusqu’ici aucune action concrète n’ait été entreprise pour garantir la sécurité des vies et des biens des citoyens notamment ceux de Martissant. Anthonal Mortimé lance un SOS à l’endroit des autorités compétentes.

Le responsable du Collectif défenseur plus en a profité pour exhorter les autorités à prendre, au plus vite, toutes les dispositions pour contrôler les ports, les aéroports et les zones frontalières réputées comme des couloirs d’entrée des armes et des munitions dans le pays.  

Antonal Mortimé a également insisté sur la nécessité pour que tous ceux qui ont des intérêts économiques et/ou politiques dans la circulation des armes et des munitions dans les quartiers populaires de mettre fin à cette pratique qui tend à conduire le pays dans une situation encore beaucoup plus chaotique.