Haïti : vers la reprise de la distribution des produits pétroliers

Plusieurs camions transportant des produits pétroliers ont été observés ce mercredi dans les rues de la capitale. Le carburant a été livré dans plusieurs institutions privées et publiques. Certaines stations-services de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont aussi été approvisionnées ce mercredi.
Le ministère du commerce a annoncé hier mardi la reprise de la vente de carburants dans les stations-services à partir de samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national. D’ici là, les pompes à seront alimentées.
Les carburants seront vendus à la pompe aux prix ajustés en septembre dernier. Le gallon de la gazoline est à 570 gourdes, celui du diesel à 670 gourdes et le Kérosène coûte 665 gourdes, a indiqué le ministre du commerce, Ricardin Saint-Jean.
Entre temprs, des responsables de syndicats du transport en commun continuent d’exiger le retrait de la décision relative à l’augmentation des prix de l’essence. Montès Joseph du FUTRAH avertit le gouvernement que le secteur syndical n’acceptera pas la vente des carburants dans les stations-services dans les nouveaux prix.
Le coordonnateur Général du Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d’Haïti Montès Joseph dénonce le fait que le ministère de l’économie et des finances n’a rien dit sur cette question dans son dernier communiqué. Ce qui témoigne, dit-il, de la volonté de l’équipe Ariel Henry de passer outre des différentes revendications de la population.
L’Exclusivité