septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti : Vers la célébration des 200 ans de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif

Lancement officiel, ce lundi 29 mai 2023, des activités dans le cadre de la célébration des 200 ans de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif. Appelée autrefois la Chambre des Comptes, la CSC/CA a été créée en 1823 sous la présidence de Jean-Pierre Boyer. 

Ces activités, qui s’étendent sur une période d’environ un mois soit du 29 mai au 27 juin prochain, se dérouleront autour du thème: « La justice administrative et la reddition de comptes dans l’histoire d’Haïti ».

La CSC/CA est la 4e institution de l’état à célébrer son bicentenaire après le Senat, la Chambre des députés et la Cour de Cassation, a souligné Marie Neltha Féthière, présidente du tribunal administratif dont la principale mission est de contrôler les finances publiques.

La juge administrative Marie Neltha Féthière encourage la population à demander des comptes sur les dépenses publiques.

Des expositions de documents relatifs à la mission de la CSC/CA, ses attributions et son mode d’organisation, des conférences-débats, des journées portes ouvertes, sont entre autres activités qui seront réalisées pour maquer le bicentenaire du Tribunal administration, a fait savoir le vice-président de la Cour Pierre Volmar Démesyeux qui fait office de président de la commission chargée d’organiser ces activités.

Un concours de logo est également prévu, a-t-il ajouté.

LExclusivité