Haïti: Trois blessés par balle au cours d’une manifestation aux Cayes, ce 17 octobre

A l’appel de la mobilisation générale lancée pour ce 17 octobre 2022, plusieurs centaines de membres de la population aux Cayes ont manifesté à travers les rues de la ville. Alors que la manifestation était pacifique, des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) l’ont dispersé à coups de gaz lacrymogène et des tirs nourris. Au moins trois personnes ont été blessées par balle suite aux différentes interventions de la PNH qui se montre toujours très hostile aux manifestants et aux travailleurs de la presse aux Cayes.
A Petit-Goave, ils étaient plusieurs milliers de personnes dans les rues de la cite de Faustin Soulouque. Sur leurs parcours, des protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée et lancé des jets de pierres en direction du commissariat de la ville. Les policiers ont tiré en l’air afin reprendre le contrôle de la situation.
Parallèlement, des centaines de personnes ont participé à Grand-Goave à un procès symbolique d’Ariel Henry devant un tribunal populaire.
Des centaines de membres de la population de Miragoane ont également manifesté à l’occasion de la commémoration des 216 ans de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines hier lundi pour continuer d’exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry au pouvoir.
Des dizaines de membres de la population de Jérémie ont battu le pavé hier lundi 17 octobre pour continuer de dénoncer la cherté de la vie, la pénurie des carburants et exiger du même coup a démission du Premier ministre Ariel Henry.
À La vallée de l’Artibonite, Verrettes, Montrouis, Saint-Marc, des milliers de militants ont eux aussi gagné les rues hier lundi 17 octobre pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place et réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry.
L’Exclusivité