Haïti- subvention ciblée de l’essence : Les deux commissions de suivi de l’accord installées

Installation, mardi, des deux commissions de suivi de l’accord entre l’Etat haïtien et le secteur syndical du transport autour de la subvention ciblée des produits pétroliers. Composées de représentants des ministères des Finances, du Commerce, des Affaires Sociales, ainsi que des associations du secteur pétrolier et des syndicalistes, ces commissions ont pour mission entre autres de s’assurer du strict respect dudit protocole d’accord.
La mise en place de ces deux commissions était prévue dans le cadre de l’accord entre les deux parties autour de la subvention ciblée de l’essence. Ces principales missions consistent à veiller au respect et à l’application de la loi du 9 mars 1995 sur l’ajustement des prix des produits pétroliers en fonction de l’évolution du cout pétrole à l’échelle mondiale, superviser les appels d’offres autour de la libéralisation du marché pétrolier, exiger du ministère du commerce un rapport mensuel sur la qualité des produits, mais aussi et surtout, veiller à ce que ce soient réellement les chauffeurs qui bénéficient de la subvention ciblée à travers la carte pétrolière. L’installation de ces deux commissions est un bon pas franchi dans le processus de régularisation du secteur transport, s’est réjoui le ministre du commerce Ricardin St Jean.
Ce protocole d’accord est un document important qui aidera à mieux cerner les problèmes liés au transport en commun, a pour sa part indiqué le ministre des affaires sociales et du travail Odeney Ricot. Il informe que l’institut haïtien de statiques et d’informatique (IHSI) s’est engagé à contribuer à une bonne application du document.
Les travaux de ces deux commissions seront supervisés par le ministre de la défense, Enold Joseph. Il invite les commissaires à se mettre au travail dès maintenant.
Nous ne serons satisfaits que quand tous les points de l’accord auront été mis en application, notamment la question du salaire minimum, a déclaré le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, qui parlait au nom de ses pairs.
A noter que ces deux commissions sont composées entre autres des syndicalistes Duclos Bénissoit, Changeux Méhu, Montès Joseph, des représentants du secteur pétrolier dont Jean Richard Elie de l’ANADIP, Jean Jackson Marseille de l’ANAPROSS, Jean Ronald Boyer de L’APPE et des représentants des ministères des Finances, du Commerce et des Affaires Sociales.