Haïti – seime : 724 morts dont 500 dans le Sud et 100 morts dans la Grande-Anse, selon les autorités
Le bilan du séisme qui a secoué Haïti, samedi 14 Aout 2021, s’est alourdi. La direction de la protection civile a fait état dimanche matin de, 724 morts dont 500 dans le Sud, 100 morts dans le département de la Grande-Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest.
« À date nous avons recensé 2 800 blésés », a indiqué le Directeur de la protection civile, Dr Jerry Chandler, soulignant que les autorités ont recensé un lourd bilan en matière d’infrastructures.
Dr Chandler précise que plusieurs églises, des écoles, des hôpitaux, certaines entreprises privées sont affectées. Il a fait état de 1 500 maisons détruites et 300 endommagées dans le département Sud; 899 maisons détruites et 723 maisons endommagées dans le département des Nippes; 469 maisons détruites et 1 687 maisons endommagées dans la Grand-Anse.
En termes d’infrastructures routières, le pont sur la rivière Glace reliant la ville des Cayes et Jérémie est très affecté. Toujours dans le département de la Grand-Anse trois centres de santé sont endommagés, trois établissements scolaires ont été détruits, une église et deux pont sérieusement endommagés.
Dans les Nippes, 5 églises et sept écoles endommagées, un commissariat et un centre carcéral endommagés. Un autre commissariat à Barradère a été complètement détruit. Il informe également que le bloc administratif de l’hôpital de l’Asile a été touché.
Deux phares qui se trouvent au niveau de la mer sont renversées à Grand Boucan.
Dans le département Sud 9 églises et 2 hôtels détruits.3 églises et un tronçon route vers Port à Piment ont été sérieusement endommagés.
Jerry Chandler a fait remarquer que parallèlement, la tempête tropicale baptisée Grâce devrait toucher le pays dès ce lundi.
« La Protection civile reste mobilisée auprès de la population », a-t-il rassuré.
De son côté, le premier ministre Ariel Henry a remercié la communauté internationale pour son support et félicite également la population pour son solidarité