septembre 22, 2023
HAITI Politique

Haïti – Salaire minimum: nouvelle journée de manifestation des ouvriers de la SONAPI dispersée par la PNH

Des milliers d’ouvriers notamment des usines textiles de la SONAPI ont gagné les rues une nouvelle fois ce mercredi pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum journalier à 1500 gourdes.

Les manifestants, qui étaient partis devant la SONAPI, ont parcouru notamment les autorités de l’Aéroport et de Delmas où ils ont entreposés dans divers endroits des pierres et toutes sortes d’objet trouvés sur les passages. La manif a pris fin devant la résidence officielle du premier Ministre à Musseau.

Arrivés justement devant la résidence officielle du Premier Ministre, les organisateurs de la manif ont délivré le message final dans lequel ils ont réitéré la détermination des ouvriers à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.  

Télémaque Pierre et Junior Dérose, respectivement responsables des syndicats des ouvriers du secteur textile et des agents de sécurités professionnels, en ont profité pour dénoncer le comportement des agents de l’ordre accusés d’avoir fait usage abusif de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation.

David Lochard