Haïti – referendum : Les Etats-Unis n’accorderont aucun financement au gouvernement haïtien

Les Etats-Unis n’accorderont aucun financement au gouvernement haïtien pour le référendum constitutionnel prévu le 27 juin prochain. C’est ce qu’a fait savoir jeudi le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, réitérant l’appel du gouvernement américain à la tenue d’élections en vue du retour à l’ordre démocratique en Haïti.
La tenue d’élections est le moyen démocratique de mettre fin au régime irrégulier et prolongé d’Haïti par décret et de restaurer le rôle de la législature dans la démocratie haïtienne. Les élections présidentielles prévues à l’automne de cette année sont nécessaires pour transférer le pouvoir pacifiquement et en temps opportun d’un dirigeant démocratiquement élu à un autre. Nous avons répété à plusieurs reprises que quant à la réforme constitutionnelle c’est au peuple haïtien qu’il appartient de décider. Nous avons souligné au gouvernement haïtien que le gouvernement américain ne fournira pas de soutien financier pour un référendum constitutionnel», a déclaré M. Price
Le porte-parole du département d’Etat a fait ses déclarations alors que près de 70 congressmen ont, dans une correspondance au Secrétaire d’Etat Antony Blinken, appelé à un changement dans la politique américaine vis-à-vis d’Haïti et demandé à l’administration Biden de ne pas financer le référendum que le président Jovenel Moïse et son équipe veulent à tout prix organiser pour doter le pays d’une nouvelle constitution.