Haïti : Première journée de grève des syndicats de transport contre l’insécurité

La Première journée de la grève des transports, ce jeudi, dans le grand sud pour protester contre l’insécurité a été suivie à 80% dans le département du Sud, selon le responsable de l’APCH dans la région, Bertrand Barnatte.
Le coordonnateur du Mouvement des transporteurs haïtiens, Duclos Bénissoit, en appelle à la mobilisation de toute la société pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités afin d’enrayer l’insécurité. Ce mouvement de grève de 4 jours dans le grand sud devrait constituer le coup d’envoi de la mobilisation générale contre l’insécurité, selon le Duclos Bénissoit.
Le syndicaliste se montre par ailleurs très critique envers les Etats-Unis qui débloquent les gros moyens pour venir en aide à l’Ukraine envahie par la Russie alors qu’ils ne font pas grand-chose pour aider Haïti à sortir du cycle infernal d’insécurité.
De son côté, Le maire de Jacmel, Maki Kessa, se dit préoccupé par la multiplication des actes de kidnapping notamment à la capitale. Il appelle le gouvernement en place à prendre des dispositions pour enrayer ce phénomène.