Haiti – politique : Le parlement Européen dénonce le référendum de Jovenel Moise

Le parlement européen appelle à l’organisation d’élections générales en Haïti dans un climat sécuritaire. Dans une résolution adoptée hier jeudi sur Haïti, Il exhorte cependant le gouvernement haïtien à respecter l’article 284.3 de la Constitution de 1987 stipulant que « toute consultation populaire, tendant à modifier la Constitution par voie de référendum, est formellement interdite ».
Dans cette résolution de 18 points, adoptée au cours d’une séance de travail des parlementaires européens, jeudi, ces élus appellent pouvoir en place, à revenir sur le projet de changer la constitution de 1987 amendée, par voie référendaire.
« Toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite. », rappellent ces 639 parlementaires qui ont voté pour cette résolution, en se référant à l’article 284-3 de la constitution en vigueur.
Le Gouvernement haïtien est appelé à respecter la Constitution haïtienne de 1987, en particulier l’article 284.3, à respecter les principes fondamentaux de la démocratie. Le parlement Européen réaffirme le rôle crucial de la participation pleine, égale et significative des femmes et insiste sur l’inclusion de tous les Haïtiens, y compris les jeunes, les personnes les handicaps et la société civile dans les processus politiques d’Haïti.
L’exécutif haitien est donc invité à faire un stop sur son projet inconstitutionnel, et à mettre le cap sur les élections générales dans le pays.
En effet, dans l’article 2 de la résolution le parlement européen : « Prie instamment les autorités haïtiennes d’organiser des élections législatives, locales et présidentielles libres, équitables et de garantir une sécurité durable pendant ces processus électoraux ».
Tant que les conditions de transparence, d’équité et la démocratie ne sont pas réunies, l’Union Européenne ne devrait apporter aucun soutien financier et technique au processus électoral estiment les élus européens soulignant que seule une compétition électorale crédible, transparente, participative et pacifique peut permettre Haïti à surmonter sa crise politique qui a trop durée.
Faut-il souligner aussi que dans cette résolution, le corps législatif européen a dénoncé les nombreux actes de violations des droits humains en Haïti. II cite notamment, des massacres perpétrés dans quartiers populaires, notamment à La Saline, ordonnant en ce sens qu’une enquête soit diligentée, pour que les auteurs et co-auteurs de ces crimes soient traduits en justice et fassent l’objet d’un procès équitables.
Pour ce qui des actes de répressions sur les manifestants, les violences contre les journalistes et des cas de détention préventives prolongées, les parlementaires européens pressent le gouvernement haitien de mettre un terme à ces pratiques, rappelant leurs responsabilités de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux de tous les haïtiens.
À noter que cette résolution adoptée jeudi par les élus européens a été approuvée par 639 parlementaires, sur 693 ayant participé à la séance, 23 ont voté contre et 31 ont fait abstention.
L’info en toutes exclusivités