Haïti : Plusieurs milliers de personnes dans les rues pour dire non à l’insécurité

Comme annoncé, plusieurs milliers de personnes ont marché dans les rues de la capitale, mardi 29 mars, pour dire non à l’insécurité. Une marche qui s’est déboulée sans incident majeur.
Non à l’insécurité, Aba Kidnapping, nou bouke, ce sont entre autres slogans scandés par les participants à cette marche qui a démarré sur la place de la constitution au champ de mars.
« Pas question de rester les bras croisés sans interpeller la conscience des autorités gouvernementales, qui semble-t-il, perdent le contrôle de la situation » ont laissé entendre les protestataires.
«Le pays livré aux groupes armés, et ces derniers sèment la terreur au sein de la population, aucun secteur n’est épargné. Au cours de la marche, on a rencontré des groupes de handicapés, en majeure partie des non-voyants, qui étaient venus eux aussi exprimer leur ras-le-bol.
Même si l’objectif était de protester contre l’insécurité, ce groupe de citoyens en ont profité pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henri.
A noter que cette marche a coïncidé avec le 35e anniversaire de l’adoption de la constitution de 1987. Dans le message délivré pour l’occasion, l’un des initiateurs de la marche, Jean Robert Argant du collectif 4 Décembre, se dit satisfait.
Cette marche s’est déroulée sans incident majeure. Toutefois, des barricades de pneus enflammés ont érigé dans certains axes routiers de la capitale. La barrière principale du parti fusion des sociaux démocrates, ancienne opposition au régime PHTK et actuel allié d’Ariel Henri, a été pris pour cibles par certains militants.
Michelot EXAVIER