octobre 4, 2023
HAITI Insécurité

Haïti : Pluie de condamnations après l’assassinat odieux du secrétaire général du RDNP Eric Jean-Baptiste

L’homme d’affaire et dirigeant politique Eric Jean-Baptiste a été assassiné dans la soirée du vendredi 28 octobre, à Laboule  12. Son véhicule a été criblé de balles. Le secrétaire général du RDNP a rendu l’âme à l’hôpital alors que son agent de sécurité Peterson Vernius est décédé sur place. Des dirigeants de la classe politique et de la société civile se disent choqués et révoltés.

Le leader du Parti UNIR-Haïti se dit terriblement choqué par l’assassinat d’Eric Jean Baptiste. Jean Clarens Renois informe avoir eu une dernière réunion politique avec le responsable du RDNP la veille du crime. C’est un pays mis à mort s’est insurgé le dirigeant politique. 

L’ex-sénateur Nenel Cassy se dit lui aussi choqué et révolté par l’assassinat de Erric Jean Baptiste mettant en avant l’engagement du responsable du RDNP dans la lutte visant à améliorer les conditions de vie du peuple haïtien. Ce nouveau crime crapuleux est le résultat de l’incompétence et de la mauvaise gouvernance des différents pouvoirs qui se sont succédé à la tête du pays, a dit Nènel Cassy.  

Le responsable de communication de l’Organisation du peuple en Lutte Danio Siriack condamne lui aussi le double meurtre brutal du propriétaire de père Éternel Lotto et son de sécurité à Laboule. Eric Jean Baptiste était un homme responsable qui a toujours fait montre d’une modération très remarquable en politique, selon Danio Siriack

Me Marc Antoine Maisonneuve de l’espace de la mobilisation Nationale dit avoir appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle de l’assassinat brutal de l’homme d’affaires Erric Jean Baptiste. C’est une grande perte pour le pays, indique l’homme de loi qui présente le défunt était un modèle sur la scène politique haïtienne. Le double assassinat de l’homme d’affaire et de son agent de sécurité démontre clairement que personne n’est à l’abri dans le pays, se désole Me Marc Antoine Maisonneuve.

Le quartier de Laboule 12, situé dans les hauteurs de Pétion-Ville, est devenu depuis quelques temps une zone de non droit où enlèvements et assassinats spectaculaires sont monnaie courante. Il est contrôlé par le gang que dirige Carlo Petit-Homme alias Ti Makak.  

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes se dit choqué et condamne avec véhémence le double assassinat crapuleux de son secrétaire général Eric Jean-Baptiste et de son agent de sécurité. Il réclame des autorités judiciaires la mise en mouvement de l’action publique contre les auteurs, co-auteurs et complice de ce double crime.

L’Exclusivité