Haïti – nécrologie : l’ancien Premier Ministre Gérard Latortue décédé

L’ancien premier ministre haïtien Gérard Latortue est décédé ce lundi matin aux Etats-Unis des suites d’un arrêt cardiaque. L’ex-chef du gouvernement intérimaire entre 2004 et 2006 est mort à l’âge de 89 ans.
Le premier ministre Ariel Henry salue le départ d’un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, et d’un partisan de la démocratie. Plusieurs anciens chefs de gouvernement haïtiens ont également salué, sur twitter, la mémoire de Gérard Latortue.
L’ancien sénateur Youri Latortue a présenté son cousin défunt comme un serviteur de la nation rappelant qu’il a représenté Haïti à plusieurs niveaux, notamment à l’échelle internationale.
Gérard Latortue fut ministre des Affaires étrangères de Leslie François Manigat pendant ses quatre mois de présidence en 1988. Après le départ pour l’exil, du président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004, il a été choisi pour diriger le gouvernement de transition pendant deux ans jusqu’au 14 mai 2006. Il a été également un fonctionnaire de carrière des Nations Unies.
LExclusivité