Haïti- migration : l’OPC dénonce les traitements inhumains infligés aux rapatriés haïtiens

La journée internationale des migrants sera célébrée cette année autour du thème mondial : « Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine ».
Pour marquer cette date, l’Office de la protection du Citoyen a organisé une activité au local de son Bureau de médiation et de vulgarisation juridique située à Delmas.
Le chef de service des rapatriés et de déportation à l’OPC, Me Jerry Pierre Louis met en cause la faiblesse au niveau de la diplomatie haïtienne dans les vagues de déportation de nos compatriotes.
« Entre août 2020 et août 2021, elles ont expulsé plus de 17,500 jeunes, qui n’avaient pas de papiers. Le 30 octobre 2021, le gouvernement américain a déporté plus de 112 migrants en situation irrégulière », déplore Me Jerry Pierre Louis.
Pour sa part, le directeur de protection des droits humains à l’OPC, Greef Bouloge, a dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles les immigrants illégaux sont déportés.
Greef Bouloge en a profité pour faire quelques recommandations aux autorités compétentes notamment une augmentation du budget alloué à l’Office national de la migration (ONM) pour un meilleur accompagnement des migrantes et migrants, pendant et après leur arrivée en Haïti.