septembre 21, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – Migration : La FJKL appelle les États-Unis à cesser les expulsions inhumaines

La Fondasyon Je Klere (FJKL) se déclare indignée, choquée et révoltée par le traitement inhumain, dégradant et révoltant infligé aux réfugiés haïtiens dans l’État du Texas aux États-Unis d’Amérique. Elle dénonce notamment la violation par les États-Unis du protocole relatif au statut des réfugiés de 1967 et l’inaction du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés sur ces faits d’une gravité exceptionnelle survenus sur le territoire d’un État partie.

Dans une note rendue publique jeudi, la FJKL rappelle que selon les dispositions de l’article 33 de la convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève, les «États s’interdisent d’expulser ou de refouler un réfugié vers un territoire où sa vie ou sa liberté est menacée …»

De plus, la FJKL dit ne pas comprendre qu’un État qui conseille à ses ressortissants de ne pas visiter Haïti en raison de la dangerosité de sa situation sécuritaire puisse refouler des demandeurs d’asile venant de ce pays.

La FJKL rappelle également que le principe de non refoulement est prévu par les dispositions de l’article 22.8 et 22.9 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme de 1969 signée par les États-Unis.

La Fondasyon Je Klere appelle les États-Unis à cesser les traitements inhumains et dégradants infligés aux réfugiés-s haïtiens et lance un appel à la solidarité des peuples de la région en faveur des réfugiés haïtiens dont les droits fondamentaux sont foulés aux pieds par un État qui a toujours défendu les valeurs universelles de liberté, de dignité et de démocratie.