Haïti : Margareth Fortuné épinglée par l’unité de lutte contre la corruption

L’ancienne directrice de la Loterie de l’Etat haïtien, Margareth Fortuné, est épinglée par l’unité de lutte contre la corruption. L’omission des droits dans les contrats de concession qu’elle a signés avec les entreprises de jeux de hasard d’exploitation représente un manque à gagner de 269 millions de gourdes pour le trésor public.
L’Etat haïtien a également perdu 18 millions 240 mille gourdes dans la gestion de la carte de débit des policiers sous l’administration de Léon Charles, entre décembre 2020 et février 2021. L’ULCC recommande que la responsabilité de l’ex-DG a.i de la PNH en tant qu’ordonnateur soit engagée par la Cour des comptes.
Le coordonnateur du syndicat des Policiers Haïtiens, Lionel Lazarre, salue le travail de l’Unité de Lutte Contre la Corruption en ce qui concerne la gestion de la carte de débit des policiers. Lionel Lazarre recommande à l’ULCC d’étendre les investigations aux quatre derniers directeurs généraux de la police nationale.
Le coordonnateur du SPNH-17, Jean Elder Lundi, abonde dans le même sens, soulignant les conséquences du fléau de la corruption sur le fonctionnement de l’institution policière.
L’Exclusivité