Haïti: L’Union Européenne salue les sanctions de l’ONU à l’encontre des chefs de gangs

L’Union européenne se félicite de la résolution sur Haïti adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 21 octobre dernier, qui fournit un cadre pour des mesures contre les chefs de gangs en Haïti et leurs financiers, qui sont directement ou indirectement responsables de la crise sécuritaire et humanitaire actuelle dans le pays. Le régime de sanctions mis en place par les Nations Unies sera rapidement transposé dans le droit de l’UE.
L’UE se déclare extrêmement préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire en Haïti, qui a atteint des niveaux insoutenables, avec un manque de carburant, de médicaments, de nourriture et d’eau. En conséquence, les institutions publiques, les écoles et les hôpitaux deviennent dysfonctionnels et les cas de choléra augmentent à Port-au-Prince et dans d’autres provinces.
L’UE dit regretter de constater que, alors qu’une catastrophe humanitaire se déroule et que des manifestations ont été cooptées par des gangs, dégénérant en violences, pillages et gains territoriaux pour les bandes armées, les acteurs politiques n’ont jusqu’à présent pas réussi à trouver une solution politique à la crise. L’UE exhorte donc tous les acteurs politiques à s’engager de manière constructive dans des négociations constructives pour surmonter la crise politique actuelle et ses conséquences sécuritaires et humanitaires.
L’Union européenne dit renouveler son soutien à la stabilisation d’Haïti, notamment en contribuant au renforcement de la police nationale d’Haïti.
L’Exclusivité