Haïti: L’OPC renouvelle sa détermination à promouvoir le droit des minoritaires notamment les albinos

Célébration, ce mardi, de la journée mondiale de la sensibilisation à l’albinisme, autour du thème : l’inclusion fait force. L’Office de la protection du Citoyen en collaboration et le regroupement et sensibilisation pour le bien-être des albinos en Haïti affirment pour l’occasion leur volonté de promouvoir les droits des minoritaires notamment les personnes albinos.
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a réitéré son engagement à assister les personnes vivant avec l’albinisme, car dit-il, cette communauté subit beaucoup de discriminations à cause de la couleur de leur peau.
Me Renan Hédouville en a profité pour déplorer l’incendie du marché 2000 à Delmas 29, hier lundi. Il invite les autorités étatiques à voler au secours des commerçants victimes. Alors que l’origine du sinistre demeure inconnue, le protecteur s’interroge perplexe sur les incendies à répétition dans les marchés publics dans la capitale.
La coordonnatrice du regroupement et sensibilisation pour le bien-être des albinos en Haïti, Nephtalie Jusmé, a souligné combien il est difficile de vivre en Haïti en étant albinos, eu égard aux agressions et discriminations dont sont victimes des personnes atteintes d’albinisme. Elle a mis l’accent sur cette particularité génétique dû à un déficit de mélanine qui donne cette couleur de peau et a demandé aux personnes atteintes d’albinisme de se protéger contre le soleil afin de ne pas avoir des taches ni le cancer de la peau.
LEXclusivité