Haïti : l’OPC lance la 6e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains

L’Office de la Protection du Citoyen a lancé, ce mercredi, la 6e édition de son concours de textes et de reportages sur les droits humains, destiné aux jeunes journalistes, étudiants et écoliers du secondaire. Initié en 2017, ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur la question des droits humains et les impliquer dans une dans une vaste campagne de promotion des droits de l’homme, a rappelé le protecteur Renan Hedouville.
« Cette année encore les sujets soumis aux participants sont liés à des notions générale des droits humains. Ce sont des questions ayant rapport à actualité brulante qui constituent de vives préoccupations », a souligné Me Renan Hédouville.
Pour la Catégorie A qui concerne les journalistes, trois sujets sont proposés : Quels sont les méfaits de l’utilisation des medias rationnels et des réseaux sociaux par les chefs de gangs sur les droits humains et la société en générale ? Comment la presse peut-elle contribuer à éradiquer ou diminuer l’influence des chefs de gangs dans l’opinion publique ? Réaliser un reportage multimédia ou rédiger un texte sur une question de droits humains.
Pour la Catégorie B qui cible les étudiants, trois sujets sont également proposés. Dans quelle mesure la corruption peut entraver l’exercice et la jouissance des droits humains en Haïti ? Faites ressortir la nécessite d’appliquer la théorie de la défense collective dans la lutte pour les droits humains en Haïti et en fin présenter des éléments de réforme au système judiciaire haïtien pour la prise en charge psychologique des femmes et des filles victimes de violences.
Pour les écoliers qui sont dans la catégorie C, l’OPC les invite, à travers trois sujets proposés, à dire quels sont les effets de l’insécurité particulièrement le kidnapping sur le droit à l’éducation des enfants ? Les écoliers peuvent-ils jouer un rôle contre le réchauffement climatique ? Adresser une correspondance aux responsables du Haut-commissariat aux réfugiés (H.C.R) en Haïti pour attirer leur attention sur la situation des réfugiés dans le monde et particulièrement les déplacés internes d’Haïti.
Les articles peuvent aller de 2 à 4 pages, le travail des participants doivent être original. Les intéressés ont jusqu’à 14 octobre de soumette leurs travaux par e-mail : concoursopchaiti@gmail.com, sur whatsapp via le 2999-1212 ou dans l’un des bureaux de l’OPC.
L’Exclusivité