septembre 28, 2023
HAITI

Haïti : L’OPC condamne les violences à Martissant et s’inquiète de la gangstérisation de plus en plus menaçante du pays

L’office de la Protection du Citoyen (OPC) dit constater avec amertume que les gangs armés ont repris service depuis la semaine dernière dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, particulièrement dans les quartiers de Martissant et de Fontamara.

Pour l’instant, il est difficile d’avoir un bilan exact de ces assauts, a écrit l’OPC dans une note, dont une copie a été acheminée à la rédaction du journal.

Cependant, on rapporte une dizaine de personnes tuées, dont des civils, plusieurs blessés, des maisons et petites entreprises incendiées, plusieurs milliers de personnes jetées dans la rue, notamment des femmes, des enfants en bas âge, des personnes à mobilité réduite, indique cette note qui porte la signature du protecteur du citoyen Me Renan Hédouville.

L’OPC s’insurge du fait que tout se passe sous les yeux et le silence des autorités et institutions chargées d’assurer la sécurité des vies et des biens des citoyens.

La population est livrée à elle-même, dénonce l’organisme public de promotion et de protection des droits humains.

Parallèlement, les attaques et les affrontements se poursuivent dans les quartiers de Bel-Air, de Bas-Delmas et de Cité-Soleil.

D’autres poches de tension sont créées, notamment à Laboule 12 sans oublier, la reprise timide des cas d’enlèvement contre rançon, déplore l’OPC. 

L’Office de la Protection du Citoyen condamne avec force ces actions des gangs armés qui blessent, tuent les populations civiles, incendient, vandalisent les maisons et les petites entreprises et attaquent les ambulances en violation flagrante des principes de base en matière de droits humains.

L’OPC rappelle qu’il est de la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité de la population, de protéger les vies et les biens, tout en exhortant les autorités compétentes à prendre des dispositions rapides et urgentes pour ramener l’ordre et la paix dans la 3e circonscription de Port-au-Prince et permettre aux familles déplacées de regagner leur domicile avec des accompagnements sociaux.