Haïti : L’économiste Enomy Germain juge inopportun l’augmentation des prix de l’essence à la pompe

L’économiste Enomy Germain juge extrêmement difficile pour le gouvernement de réviser à la hausse les prix des produits pétroliers afin d’éliminer la subvention. Il met en avant la situation très critique de la population haïtienne. L’économiste estime que la situation actuelle du pays est deux fois plus grave que celle de 2008 qui avait débouché sur des émeutes de la faim.
Il dénonce le fait que le gouvernement n’a pas respecté son engagement concernant la mise en place des programmes sociaux effectifs. Toutefois, il reconnait que la subvention du secteur de l’énergie représente une lourde charge pour la finance publique haïtienne.
Parallèlement, l’économiste Enomy Germain dit relever une incohérence entre la ligne budgétaire du gouvernement et l’accord entre ce dernier et le Fonds Monétaire International sur le programme de surveillance économique pour Haïti sur une période de 12 mois. Il s’interroge sur le fait par le gouvernement d’avoir signé cet accord prévoyant que le déficit budgétaire ne devrait dépasser 10 milliards de gourdes alors que le financement monétaire prévu est de l’ordre de 46.4 milliard de gourdes. Le PDG de la firme ProEco Haïti s’alarme de la triste réalité de l’économie nationale.
L’Exclusivité