septembre 22, 2023
HAITI Politique

Haïti : Le transport, les écoles et le commerce ont chômé ce lundi pour dire non à l’insécurité généralisé

Le mot d’ordre de grève illimité lancé par des syndicats du transport a été respecté, ce lundi, dans pratiquement toute la capitale où presque toutes les activités ont été paralysées dans les différents secteurs. Il s’agit d’une vaste mobilisation enclenchée pour porter les autorités étatiques à adresser le problème de l’insécurité particulièrement le kidnapping qui ne cesse d’appauvrir et d’endeuiller les familles haïtiennes.

Dans les rues de la capitale, les activités étaient au point mort ce lundi.

Le transport en commun, les écoles, le grand commerce, bref, toutes les entreprises, institutions privées et publiques ou presque  n’ont pas fonctionné.

À Pétion Ville, les gens étaient peu nombreux dans certaines rues où aucun véhicule de transport en commun n’a été remarqué. En revanche, au principal marché public de la commune, il y avait du beau monde.

Haïti : Le transport, les écoles et le commerce ont chômé ce lundi pour dire non à l’insécurité généralisé

Consommateurs et marchands se bousculent, des chauffeurs de taxis et des vendeurs de téléphones font la queue sur les trottoirs. Néanmoins, certains d’entre eux se disent solidaires de ce mouvement de grève.  

Au cœur de Port-au-Prince, des citoyens rencontrés dans les rues disent appuyer, eux aussi, sans réserve cette grève. D’ailleurs, ils dénoncent le laxisme des autorités compétentes face non seulement à cette insécurité grandissante mais également à la persistance de la pénurie de carburant dans les stations-services.

Ces compatriotes exigent purement et simplement la démission du premier ministre Ariel Henry tout comme celle du directeur général ai de la PNH Léon Charles. Ils estiment que ces derniers sont incapables de garantir la sécurité des vies et des biens de la population haïtienne.

Il est à noter que dans certains quartiers de la capitale, des jeunes ont profité de l’absence de véhicules pour jouer au football dans la rue.