Haïti : le PM Ariel Henry de retour au pays

Le premier ministre Ariel Henry est rentré au pays ce dimanche après sa participation à l’investiture du nouveau président chilien Gabriel Boric. Ce déplacement, a-t-il, était important et inspirant dans la mesure où le Chili comme Haïti a dû faire face à des troubles politiques. Mais, grâce à la force de ses institutions, il a pu organiser des élections.
Le chef du gouvernement haïtien a indiqué que ce voyage lui a permis de discuter avec plusieurs dirigeants étrangers de la situation en Haïti avec le problème spécifique de l’insécurité auquel le pays est en proie ainsi que de la crise mondiale. Certains de ces dirigeants dont le Roi d’Espagne ont promis d’aider à Haïti à faire à l’insécurité, si l’on en croit le premier ministre Ariel Henry.
Le premier ministre Ariel Henry informe par ailleurs s’être entretenue avec des membres de la communauté haïtienne au Chili qui a fortement augmenté ces derniers années. Environ 170 mille compatriotes résident actuellement au Chili, selon Ariel Henry indiquant que le gouvernement a pris l’engagement de mettre tout œuvre en vue de satisfaire certaines des revendications de ces ressortissants haïtiens.