septembre 22, 2023
HAITI Santé

Haïti : le pays fait face à une résurgence de l’épidémie confirment les autorités sanitaires

Alors que les autorités avaient annoncé son élimination et que les Nations Unies se préparaient à déclarer Haïti hors du Choléra, le pays fait face à une résurgence de l’épidémie. Plusieurs cas ont été confirmés dont un à Décayette dans le quartier de Carrefour Feuilles, a fait savoir le ministre de la santé publique et de la population, Dr Alex Larsen, qui fait état d’un décès clinique. Il s’agit d’un adolescent qui est mort des suites de diarrhée.

Plusieurs cas suspects de choléra recensés dans le vaste bidonville de Cité Soleil sont en observation. Le titulaire du MSPP promet que toutes les dispositions seront prises pour empêcher la propagation de la maladie, appelant les manifestants à faciliter l’alimentation des quartiers en eau potable.

Le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, Lauré Adrien, qui parle d’environ 7 décès dans les communautés, rappelle que la maladie n’avait pas été totalement éradiquée à travers le pays. Donc  selon lui, cette résurgence du choléra n’est pas une surprise. Le DG du MSPP invite la population à observer les mesures de prévention pour freiner la propagation de l’épidémie.

Cette réparation du choléra intervient à un moment où les hôpitaux du pays sont confrontés à de sérieuses difficultés liées à la crise de carburant.  Plusieurs centres hospitaliers dont d’ores et déjà réduit fermés certains services. Interrogé à ce sujet, le directeur général du MSPP Lauré Adrien a renvoyé la balle aux protagonistes de la crise actuelle, tout un lançant un appel à l’endroit de ceux qui empêchent la distribution des produits pétroliers.

De son côté, le directeur général de la DINEPA, Guyto Edouard, a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que la direction nationale de l’eau potable se trouve de l’impossibilité d’alimenter certaines zones du pays telle la commune de Cité Soleil en proie à la résurgence du Choléra. Cela est dû au problème de carburant. Il lance un appel également l’endroit des acteurs concernés afin de faciliter les activités de la DINEPA au bénéfice de toute la population.

L’Exclusivité