Haïti : Le MSPP commémore la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

Le ministère de la santé publique et de la population a commémoré, ce jeudi 24 mars, la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, sous le thème « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies »
Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’hôtel Karibe à laquelle ont pris part notamment le titulaire du MSPP, Dr Alex Larsen, le directeur général de l’institution, Dr Lauré Adrien, des acteurs œuvrant dans la lutte contre la maladie ainsi que des représentants d’organismes partenaires du ministère dont l’OMS, le CDC et la World Vision.
Dans son allocution, le numéro 1 du ministère de la santé publique, Dr Alex Larsen, a renouvelé l’engagement du MSPP de continuer à lutter contre la Tuberculose qui, a-t-il fait remarquer, reste une maladie endémique en dépit des efforts consentis pour l’éradiquer. Il en a profité pour solliciter le soutien de tous les secteurs de la vie nationale en vue d’en finir avec la tuberculose en Haïti.
Pour sa part, la représentante de l’OPS/OMS en Haïti, Dr Maureen Birmingham, a salué les avancées enregistrées dans la lutte contre la tuberculose en Haïti. Toutefois, elle estime que beaucoup reste à faire pour atteindre l’objectif mondial consistant à éliminer la maladie d’ici à 2030.
Cette commémoration a été l’occasion pour le coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose, Willy Morose de faire le bilan des activités réalisées et d’annoncer de nouvelles perspectives.
Prenant part à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, Enold St Rose, qui a été infecté par la tuberculose, a dans ses témoignages, encouragé les personnes présentant des symptômes liés à la maladie à se rendre à l’hôpital afin de se faire soigner.