Haïti : Le CSPJ pleure le décès de son président, des associations de magistrats invitent le vice-président du conseil à tabler sur l’avenir du pouvoir judiciaire

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a exprimé jeudi sa consternation à la suite du décès de son président, Me René Sylvestre. Le premier des magistrats a rendu l’âme mercredi 23 Juin, à l’hôpital universitaire Mirebalais, où il a été admis depuis plusieurs jours.
Le CSPJ, dans une note, dit s’incliner devant la dépouille mortelle du défunt emporté par la violente pandémie du covid19.
Les associations de magistrats attristées par le départ de Me Sylvestre
Dans une note conjointe, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) affirment que c’est avec une profonde tristesse qu’elles ont appris le décès du juge René SYLVESTRE des suites du Covid-19.
Elles saluent la mémoire du magistrat défunt qui « a eu un parcours remarquable au sein de l’appareil judiciaire ». « Me René Sylvestre laissera le souvenir d’un magistrat ouvert et humble. Sa présidence au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) était marquée par son esprit d’ouverture et son sens d’écoute. »
Ce décès est une perte pour le pays en général et la magistrature en particulier, écrivent les associations de magistrats. Elles notent que le départ de Me Sylvestre est survenu à un moment où le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’apprête à accueillir en son sein de nouveaux membres qui formeront la quatrième judiciature.
Les associations de magistrats disent souhaiter que ce décès ne serve d’alibi aux autorités concernées pour différer la date fatidique du 3 juillet 2021 prévue pour l’installation de la nouvelle judicature. Ainsi, exhortent-elles toutes les autorités concernées à tout mettre en œuvre en vue d’arriver à l’installation des nouveaux membres du CSPJ.
Par ailleurs, le décès vient réduire considérablement le nombre de juges à la Cour de Cassation ; ce qui rend quasi-dysfonctionnelle cette cour.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ainsi que les associations des magistrats haïtiens en ont profité pour présenter leurs condoléances à la veuve du défunt Marie Gerda Pierre et enfants, aux magistrats assis des Cours et Tribunaux du pays, aux Auxiliaires de justice au personnel du système judiciaire haïtien.