septembre 22, 2023
HAITI CULTURE

Haïti: Lancement Jeudi De La « Quinzaine De La Francophonie »

Lancement ce jeudi de la quinzaine de la Francophonie, en présence des représentants d’organisations et institutions nationales et internationales dont les ministres haïtiennes de la Culture et du Tourisme ainsi que l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.

L’évènement se déroule cette année sur le thème : « La Francophonie de l’avenir », en mettant l’accent sur ses dimensions entrepreneuriale, numérique et environnementale, ont fait savoir Emmanuel Adjovi, représentant de l’OIF en Haïti, et Saulo Neiva, Directeur de l’AUF Caraïbe.

La ministre de la Culture, Emmelie Prophète Milcé, a insisté sur l’importance de la quinzaine de la Francophonie pour le pays indiquant que la présence et le travail de l’OIF rassurent et garantissent la place d’Haïti dans une communauté politique et linguistique qui fait  de la diversité le socle de son engagement.  

« Nous voilà en train d’ouvrir un événement annuel que nous aimons beaucoup : la Quinzaine de la francophonie. C’est un moment privilégié pour nous poser des questions, évaluer notre travail, décider de ce qui peut être fait en plus en faveur de l’égalité, pour partager les savoirs et surtout penser à tous ceux qui sur les 5 continents vivent dans cette langue ou l’utilise. » a dit la ministre Madame Emmelie Prophète.

« Haïti a besoin de parler au monde, de sortir de cette insularité que l’histoire de ses rapports avec d’autres états lui a imposée. Haïti a besoin de briser sa solitude, de sortir du cycle de la charité pour se mettre autour de la table de partenaires qui comprennent que ce pays peut aussi contribuer à l’entretien d’un projet de coopération ouvert, respectueux, et qui garantit la promotion de toutes les expressions de la culture, des traditions et des savoirs locaux. »  selon la titulaire du MCC

Cette décennie est particulière, les deux dernières années, nous avons dû faire face à la Covid-19 qui a remis en question ou retardé beaucoup de nos projets. Et depuis quelques semaines, les bruits des bottes nous perturbent et nous font craindre le pire pour l’avenir de la planète a poursuivi la ministre.

Pour sa part, la ministre du tourisme Luse Curta C. François a profité de cet évènement pour  solliciter l’appui technique et l’expertise de l’OIF pour permettre à Haïti de renforcer ses institutions.