mars 26, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Haïti : la traditionnelle foire du 1er Mai organisée cette année sur la Place Saint-Pierre à Pétion-Ville

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail a organisé, le weekend end écoulé, la grande foire agro-industrielle et artisanale à Pétion Ville, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail autour du thème : « Ann Kore Agrikilti ak Travay pou-n gen plis sekirite »

Des produits de toutes sortes y étaient exposés : des produits agro-industriels, artisanaux, des plantules, des vêtements ainsi que des livres et de la nourriture.  

Bien qu’ils soient satisfaits de la réalisation de l’activité, certains exposants ont toutefois déploré la faible participation des citoyens mettant en cause l’insécurité qui empêche la population de vaquer librement à ses occupations.

Dans cette foire, le café, l’un des principaux produits haïtiens, a été représenté par l’institut national du café d’Haïti. Les responsables en ont profité pour expliquer aux participants le processus de transformation du café.

Le pari a tout de même été gagné par le comité organisateur qui a su réunir près d’une centaine d’artisans et des centaines de participants. 

Cette grande foire se réalisait chaque année au champ de mars (Port-au-Prince) mais en raison de l’insécurité et d’autres facteurs, le gouvernement provisoire en poste a délocalisé l’évènement dans la commune de Pétion-Ville.