septembre 22, 2023
Insécurité HAITI

Haïti : La situation toujours tendue dans la Plaine du cul-de-sac ce lundi matin

Croix-des-bouquets, Drouillard, Lathan, Carrefour Vincent, à Cité Soleil, fief des  gangs de TiGabriel et Mathias : les habitants de ces zones ont dû fuir leurs maisons pour échapper à la fureur des bandits.

Tôt, ce lundi matin, des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans ces zones. Des hommes lourdement armés ont été remarqués au niveau du carrefour Drouillard. L’accès à la circulation est jusqu’à présent interdit par les malfrats.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des habitants de la zone de Lathan, de Damien où se trouve la compagnie Barbancourt, en train de quitter la zone. D’ailleurs les responsables de la compagnie Barbancourt ont lancé sur twitter un appel au secours.

« Scène de guerre devant Barbancourt ce matin…les habitants de notre communauté à Damien, ce sont des femmes et enfants de la zone qui fuient sous les balles @DrArielHenry que faites-vous?!!! », a lancé comme un cri d’alarme Delphine Gardere avec un hatag  #SapPapKaKontinye

Depuis le 24 Avril, les groupes « 400 mawozo » et « Chen Mechan » s’affrontent pour le contrôle de territoire.

Par ailleurs, la  police a annoncé avoir tué deux présumés bandits et récupéré  deux armes  à feu, dimanche, à Tabarre (commune au nord-est de la capitale) et à Cavaillon dans le département du Sud. 

Des villes de province en proie également à la violence armée

Vendredi 29 Avril 2022, des hommes lourdement armés ont fait irruption à Desgranges, une localité située à  Saint Louis du Nord. Ils ont assassiné deux personnes, blessé par balles plusieurs autres et incendié au moins 8 maisons.

Les assaillants ont également enlevé plusieurs enfants, rapporte Zoom Haiti News. Pris de panique, de nombreuses familles ont fui la zone.