octobre 1, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Haïti : La rareté de carburant persiste

C’est la ruée vers les stations-service qui fonctionnent à la capitale. Le BMPAD a pourtant annoncé le débarquement de 170 mille barils de gazolines et 100 mille barils de diesel, le week-end écoulé, dans les terminaux de Thor et de Varreux.

Le consommateur final est la principale victime puisque les chauffeurs ont d’ores et déjà augmenté les prix des courses sur différents circuits.

Des responsables de syndicats du transport en commun continuent d’accuser les importateurs pétroliers d’être à la base de la rareté répétée du carburant sur le marché local.

Le président de l’association des propriétaires et des chauffeurs d’Haïti, Changeux Méhu estime que cette situation s’inscrit dans le cadre des manœuvres du secteur privé  pétrolier pour parvenir à ses fins en profitant de la faiblesse de l’Etat. Le syndicaliste appelle le gouvernement en place à assumer ses responsabilités.

Le coordonnateur général du Front unifié des transporteurs d’Haïti, Montès Joseph, fustige également les importateurs des produits pétroliers. Il dit disposer d’informations selon lesquelles l’Etat a réglé ses dettes envers ces derniers.

Le syndicaliste Jean Bonal Fatal dénonce cette nouvelle rareté artificielle du carburant dans les stations-services et s’oppose catégoriquement à tout nouvel ajustement des prix. La population ne pourra pas faire face aux conséquences d’une telle mesure, estime le président de la Confédération des travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé.

L’Exclusivité