octobre 1, 2023
Politique

Haïti: La Police et l’Armée mobilisées pour rétablir l’ordre à Martissant, affirme Claude Joseph

Le premier ministre ai de facto, Claude Joseph, a fait le point, dimanche, autour d’un ensemble de « dispositions » en vue de faciliter la reprise des activités à l’entrée sud de la capitale, en proie depuis le lundi 31 Mai 2021, à des affrontements entre les groupes armés de Grand Ravine et de Ti bois.

Claude Joseph a indiqué que des instructions formelles ont été passées à la police nationale et aux forces armées d’Haïti en vue de garantir la sécurité des habitants de la 3e circonscription de Port au Prince et du même coup permettre la libre circulation à Martissant et Fontmara.

À en croire le chef du gouvernement de facto, le CSPN a eu trois reunion durant les dernières 72 heures, ce qui a permis  » la reprise depuis samedi des activités au niveau des axes routiers contrôlés par les gangs armés opérant à Martissant et des zones avoisinantes.

Claude Joseph, qui juge inacceptable cette situation, a informé que l’exécutif est mobilisé au plus haut niveau pour rétablir la paix et la sécurité dans les quartiers concernés.

S’agissant des attaques armées perpétrées samedi et dimanche contre plusieurs sous-commissariats et postes de police dans la région métropolitaine de Port au Prince, le premier ministre de facto a indiqué que tous les agents de la PNH sont mobilisés pour freiner ces actes. Il a prévenu ceux qui sont derrière ces violences qu’ils seront poursuivis.

Sans citer de nom, Claude Joseph a dit disposer d’informations sur tous ceux qui alimentent la machine infernale de l’insécurité.

Il promet d’identifier et de sévir contre les auteurs, co-auteurs et les attaques visant les commissariats.

De son côté, le directeur général de la PNH, Léon Charles, a fait savoir que depuis samedi soir ses troupes sont présentes sur la route de Martissant, de la première avenue jusqu’à Mariani. Il a affirmé, lui aussi, que la circulation a repris dans ces zones.

En ce qui a trait aux attaques des bandits sur certains commissariats de police à la capitale, Léon Charles a confirmé l’assassinat du responsable de l’antenne de police de Drouillard (Cité Soleil), l’inspecteur divisionnaire Adolph Miradel. Il a assuré que des dispositions ont été prises afin de mettre les bandits hors d’état de nuire.