Haïti : La hausse de l’insécurité varie suivant une logique calendaire selon James Boyard

La hausse de l’insécurité varie suivant une logique calendaire. Outre les motivations politiques qui jouent sur la hausse de l’insécurité, celle-ci varie suivant une logique calendaire, de l’avis du professeur James Boyard.
« Le kidnapping et les braquages augmentent toujours durant les périodes de Noel et de fin d’année. Les fausses monnaies [sont en circulation] pendant les périodes carnavalesques… », écrit l’enseignant-chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti sur son comte tweeter.
C’est une nouvelle vague de kidnapping qui déferle sur la région Métropolitaine de Port-au-Prince avec au moins quatre nouveaux cas enregistrés en début de semaine.
L’ancien maire de Croix des Bouquets Jonas Saint Juste et son fils ont été enlevés, mardi, à Bon Repos par des hommes armés portant l’uniforme de la police. Jonas Saint Juste est l’un des responsables du Collège Stephen Alexis.
Lundi matin, le directeur de l’école Cœur de Jésus, Sony Guichard, et son chauffeur ont été enlevés par des individus armés non loin de l’établissement scolaire situé à quelques mètres de la Cour de cassation et du Palais national, au champ de mars.
Des témoins ont expliqué que les kidnappeurs circulaient à bord d’un Toyota Prado de couleur grise sans plaque d’immatriculation.
Pas moins de 15 cas de kidnapping ont été enregistrés la semaine dernière dont celui du journaliste haïtiano-dominicain Alexander Galvez, enlevé le 28 novembre sur la route de Malpasse.