Haïti : la délégation de la CARICOM s’est entretenue avec Ariel Henry, des acteurs politiques et ceux de la société civile

En mission à Port-au-Prince, la délégation de la CARICOM conduite par le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, s’est entretenue séparément ce lundi avec le premier ministre Ariel Henry ainsi que des responsables de plusieurs partis politiques et d’organisations de la société civile autour de la crise haïtienne.
Le chef du gouvernement provisoire a eu une fructueuse rencontre avec la délégation, selon la primature indiquant que Ariel Henry a souligné la nécessité de poser des actions pour rétablir la sécurité en vue de parvenir à l’organisation des élections.
L’ancien député A. Rodon Bien-Aimé, qui a participé à la rencontre avec la délégation de la CARICOM au nom du compromis historique, affirme que lui et ses pairs ont clairement dit aux commissaires que la solution à la crise passe d’abord par les acteurs haïtiens. Ils ont aussi souligné la nécessité d’un support international pour sortir le pays de la situation actuelle, a indiqué Antoine Rodon Bien-Aimé, qui confirme que la question de l’envoi d’une force étrangère a bien été abordée.
Certains participants se sont ouvertement prononcés en faveur d’une intervention militaire alors qu’autres ont tout simplement plaidé en faveur d’un appui technique et logistique à la PNH pour démanteler les gangs armés.
LExclusivité