mars 26, 2023
HAITI Insécurité

Haïti-Kidnapping : Les 12 missionnaires nord-américains se sont échappés eux-mêmes, dit leur organisation

Les 12 membres du groupe de missionnaires nord-américains ayant retrouvé la liberté jeudi dernier après deux mois de séquestration se sont échappés eux-mêmes, a  laissé entendre ce lundi leur organisation Christian Aid Ministries. 

Le groupe de 12 otages restants, dont un bébé de 10 mois et un enfant de trois ans, ont marché environ 16 kilomètres pendant la nuit et traversé une épaisse forêt, naviguant entre les ronces pour s’échapper, a expliqué le porte-parole de Christian Aid Ministries, Weston Showalter, lors d’une conférence de presse en ligne, ce lundi.

Nous avons marché dans les ronces pendant deux heures, nous étions dans les territoires de gangs, a raconté l’un de ceux qui se sont échappés, cité par le porte-parole.

Le 15 décembre, après plusieurs tentatives, le groupe, qui incluait un Canadien, est parvenu à briser la porte derrière laquelle ils étaient retenus captifs et à déjouer l’attention des gardes.

Selon Weston Showalter, les otages n’ont pas été victimes de violences lors de leur séquestration, et ont été nourris, même s’ils ont souffert d’une eau contaminée, de faim et du manque de sommeil. 

Les membres du gang 400 mawozo, à l’origine de l’enlèvement, avaient réclamé un million de dollars par personne gardée captive.

Christian Aid Ministries a indiqué avoir levé de l’argent destiné à une rançon afin de poursuivre les négociations, mais n’a pas souhaité donner davantage de détails un éventuel paiement de rançon.

Le 16 octobre, le groupe de Christian Aid Ministries, composé de 17 personnes dont 5 enfants, avait été enlevé à Croix-des-bouquets par le gang « 400 Mawozo » au retour d’une visite dans un orphelinat à Ganthier.