septembre 21, 2023
JUSTICE

Haïti – justice : Une audience spéciale pour désengorger la prison pour femmes de Cabaret

La doyenne ad intérim du Tribunal de première instance de la Croix des bouquets, Grécia Norcéus, a annoncé l’organisation, ce vendredi, d’une audience spéciale à la prison civile des femmes à Cabaret.  

Selon la doyenne, le Tribunal veut profiter de la fête des mères cette année pour aider la justice à statuer sur le sort des femmes incarcérées dans cette prison.

« En tant qu’administratrice du tribunal, j’estime de bon ton de jouer ma partition dans le cadre des efforts visant non seulement à désengorger les centres carcéraux du pays mais également aider les femmes détenues à connaitre leur sort », a déclaré l’administratrice du TPI de la Croix des bouquets, Grécia Norcéus, dans une interview exclusive accordée au journal.

 « Les femmes qui sont en prison, elles aussi, ont des droits », a souligné la responsable.

La juge Grécia Norcéus a, par ailleurs, confié à la rédaction du journal que 12 dossiers seront entendus  au tribunal criminel à partir de ce vendredi 28 Mai et pendant tout le mois de juin.

«Pour ce vendredi, il est prévu trois salles d’audiences criminelles sans assistance de jury. Sauf qu’en cas d’imprévu, tout est pratiquement fin prêt pour la tenue de ces assises », a déclaré la doyenne précisant que ce sera une « journée remplie pour le tribunal ».

Faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance, viol et détournement de mineurs, trafic et transport international de drogues, vol à main armé et association de malfaiteur, destruction et pillage sont les principaux chefs d’accusations retenus contre les détenus dont les dossiers seront entendus.    

Me Grécia Norcéus  a fait savoir aussi que pour le mois de juin,  plusieurs audiences correctionnelles et criminelles sont planifiées en collaboration avec le Parquet de la Croix des bouquets, le Barreau et les organismes de défense des droits humains.